PRÉAU DE VEDEL Gustave, Simon

Né le 24 mars 1844 à Paris-la-Chapelle ; ingénieur ; communard, exécuté à Satory le 19 mars 1872 pour avoir participé à des exécutions, dont celle de Chaudey.

Photographie de Gustave Préau de Vedel dans L’Invasion, le Siège, la Commune, 1870-1871 par Armand Dayot (Flammarion) ; la date indiquée est inexacte.

Célibataire, Gustave Préau de Vedel avait pour frères aînés Edmond Préau et Joseph Arthur qui, en 1865, était naturalisé russe ; leur mère Sophie était d’origine russe. Lui-même, ingénieur constructeur, avait mis au point en 1865 un projet de bateaux vidangeurs qu’il avait soumis à un conseil municipal ; mais celui-ci l’avait gardé. En 1866, il proposa à Rouher un projet pour améliorer la condition ouvrière, mais refusa de s’en dessaisir ; il fut poursuivi, gagna l’Égypte, et se spécialisa dans les chemins de fer.
En septembre 1870, il avait été condamné à treize mois de prison pour escroquerie et envoyé à Mazas, puis, le 11 mars 1871, à Sainte-Pélagie où il faisait fonction de bibliothécaire ; il assurait d’ailleurs être victime, et non coupable. Lorsque Ranvier fut nommé directeur de la prison, le 23 mars 1871, Préau se mit à sa dispositions — d’après lui, il serait resté le détenu obligé d’obéir, même lorsqu’on l’emmena procéder à des arrestations dans le quartier. Il semble avoir exercé une certaine influence sur Ranvier.
Préau de Vedel nia avoir participé, le 23 mai, à l’exécution de Gustave Chaudey, mais des témoins affirmèrent qu’il était armé et avait fait sauter la cervelle de l’avocat ; il participa ensuite à l’exécution de trois gendarmes arrêtés le 18 mars et fusillés en même temps que Chaudey.
Condamné, le 2 décembre 1871, par le 6e conseil de guerre, à la peine de mort, il vit ses pourvois en révision, en cassation, son recours en grâce tour à tour rejetés. « La passion politique n’a été pour rien dans ses crimes », dit-on ; du moins mourut-il avec courage.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article68950, notice PRÉAU DE VEDEL Gustave, Simon, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 18 novembre 2021.
Photographie de Gustave Préau de Vedel dans L’Invasion, le Siège, la Commune, 1870-1871 par Armand Dayot (Flammarion) ; la date indiquée est inexacte.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/731. — Arch. Min. Guerre, 6e conseil. — Gazette des Tribunaux, 1er décembre 1871. — Da Costa, La Commune vécue, op. cit. t. II, p. 144.

ICONOGRAPHIE : G. Bourgin, La Commune, 1870-1871, op. cit., p. 406.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable