PROSPER

Communard

Aucune indication d’état civil ni de profession. Il habitait, en 1871, à Paris, dans le IVe arr. Durant la Commune, il fut « attaché au personnel — il est dit ailleurs : chef de bureau — de la délégation des relations extérieures ». « Organisateur du mouvement révolutionnaire en province. C’est lui qui donnait les instructions aux émissaires ; [il] siégeait en permanence à l’Hôtel de Ville » — Voir Bernard J.-A.
Le 3e conseil de guerre le condamna par contumace, le 14 décembre 1874, à la déportation dans une enceinte fortifiée.
Il « se serait d’abord réfugié à New York et aurait ensuite résidé en Suisse » où il « aurait fait partie de la section de l’Internationale de la Chaux-de-Fonds » (cf. Dict., t. IV, p. 80).
Il fut gracié le 24 mai 1879.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article69036, notice PROSPER, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 10 mai 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/859 B, n° 3241. — Arch. Min. Guerre, 3e conseil (n° 1948). — Arch. PPo., listes de contumaces.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable