PRUDHOMME Louis, Marie

Né le 19 février 1840 à Reims (Marne) ; demeurant à Paris ; cordonnier ; adhérent de l’AIT ? ; communard.

Il était marié, père d’un enfant. Le commissaire de police prétendit que Prudhomme faisait partie de la Marmite et de l’Internationale ; l’accusé nia avoir appartenu à une société secrète (ce que n’étaient ni la Marmite ni l’AIT).
Prudhomme fut sergent à la 11e compagnie sédentaire du 202e bataillon de la Garde nationale, pendant la Commune de Paris. Le 2 avril 1871, il était au plateau de Châtillon ; le 3, il se rendit à Vanves ; le 4, il revint au plateau de Châtillon et fut fait prisonnier. Il aurait été délégué de sa compagnie au Comité central.
Signalé comme « un Communeux exalté », objet de mauvais renseignements, il commanda, le 19 mars, le détachement qui conduisit à la prison de la Santé M. de Colligny, commissaire de police du quartier de Plaisance, arrêté la veille. Ce dernier déclara toutefois que Prudhomme s’était montré en cette occasion « bienveillant à son égard » et, par ailleurs, il convient de noter qu’il n’avait encouru jusque-là aucune condamnation.
Le 16e conseil de guerre le condamna, le 19 mars 1872, à cinq ans de prison et dix ans de privation des droits civiques. La peine de prison fut ramenée à trois ans le 17 juillet 1872.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article69072, notice PRUDHOMME Louis, Marie, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 10 mai 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/756, n° 5775.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable