PUGNO Raoul

Né le 23 juin 1852 à Montrouge (Seine, Hauts-de-Seine), mort le 2 janvier 1914 à Moscou (Russie) ; pianiste.

Pendant la Commune de Paris de 1871, Raoul Pugno fut membre de la commission « instituée pour veiller aux intérêts de l’art musical et des artistes ».
Voir Garnier Eugène.
Il fut par la suite professeur au Conservatoire de Paris.
Son père se chargea de le justifier. Dans une lettre au Figaro publiée dans le numéro du 3 juin, il explique que, la situation se gâtant fin avril 1871, son fils alla demander à la Préfecture un laisser-passer pour Saint-Maur, arguant de sa qualité d’étranger. On lui objecta que la conscription s’appliquait aussi aux étrangers mais finalement il accepta d’organiser un spectacle pour les veuves, les orphelins de la Commune et le personnel de l’Opéra. Il faut dire, conclut le père, qu’ « il y avait effectivement danger à lutter avec de telles gens. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article69096, notice PUGNO Raoul, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 1er septembre 2022.

SOURCES : J.O. Commune, 10 mai 1871. — Georges d’Heylli, Le Livre Rouge de la Commune : extrait du Journal officiel, Paris, E. Dentu, 1871, 173 p. — Notice de la BNF. — Note de Pierre Baudrier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable