PUISSANT Narcisse [PUISSANT Joseph, Narcisse, Athanase]

Né le 19 mars 1843 à Nemours (Seine-et-Marne) ; ouvrier peintre en bâtiment ; communard, mort en exil.

Il était marié, père d’un enfant. Sous la Commune de Paris, il fut délégué de la 4e compagnie — où il servait comme sergent-major — au comité du 201e bataillon fédéré. Sa femme, née Rose, Françoise Bouilly, était cantinière du bataillon et « enragée communarde ». Il fut condamné par contumace, le 5 décembre 1873, par le 3e conseil de guerre, à la déportation dans une enceinte fortifiée.
Puissant arriva à Ixelles, commune périphérique de Bruxelles, en octobre 1871 et s’y fixa, 1, rue Van Aa. Il fréquenta « les Solidaires » et les réunions bruxelloises de l’Internationale. Il signait dans le journal l’Internationale les avis émanant de la société coopérative de production « Les ouvriers peintres en bâtiment de Bruxelles ». Au congrès de Gohyssart-Jumet, juin 1873, tenu par l’Internationale, Puissant fut nommé membre d’un comité d’initiative de trois personnes chargé d’établir un programme socialiste révolutionnaire. Il fut alors menacé d’expulsion.
Puissant mourut à Ixelles le 20 septembre 1874 et fut enterré civilement le 22. Son décès fut annoncé sous forme de lettre-circulaire par le militant de l’Internationale Désiré Brismée. Il fut amnistié en 1879.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article69102, notice PUISSANT Narcisse [PUISSANT Joseph, Narcisse, Athanase], version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 11 mai 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/859 B. — Arch. Min. Guerre, 3e conseil (n° 1344). — Arch. PPo., B a/427 et listes de contumaces. — Arch. générales royaume Belgique, 4e section, police des étrangers, n° 245451 (recherches de F. Sartorius). — F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Les Communards en exil. État de la proscription communaliste à Bruxelles et dans les faubourgs, Bruxelles, 1971.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément