PULLIAT Pierre, Jean

Né vers 1840 ; tisseur ; membre de l’Internationale à Lyon ; participant à la Commune de Lyon.

Après la disparition des sections lyonnaises en 1868, Pulliat fit partie de la Commission d’initiative chargée de la réorganisation de l’Internationale à Lyon, et, le 25 janvier 1870, il fut désigné avec Bret, Dupuis, Michallet et Pichot pour s’occuper des questions de contrôle. Il recevait fréquemment des lettres de Paris, Marseille et Londres et paraissait se livrer à des démarches très actives (Arch. Mun. Lyon I 2/55, pièce 61, L’Internationale, 30 janvier 1870 ; Testut, l’Internationale, pp. 170-171). Il fut, avec Saignier, délégué d’une fraction de la corporation des tisseurs qui avait adhéré à l’Internationale. Voir Reculet Louis.
Poursuivi en avril 1870 en raison de son appartenance à l’Internationale, il bénéficia de l’amnistie lors de la proclamation de la République (Arch. PPo., B a/439).
Membre du Comité central du Salut de la France, il fut, le 25 septembre, l’un des signataires de l’Affiche rouge, émanation de ce Comité, qui proposait dans son article 1er l’abolition de « la machine administrative et gouvernementale de l’État », et dans ses articles V et suivants l’instauration de Comités révolutionnaires « qui exerceront tous les pouvoirs sous le contrôle immédiat du peuple ».

Il vivait rue d’Austerlitz, à Lyon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article69110, notice PULLIAT Pierre, Jean, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 11 mai 2020.

SOURCE : J. Guillaume, l’Internationale », t. II, pp. 94-95.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable