RAFFIGNON Léon

Né le 5 février 1852 à Paris ; demeurant à Levallois-Perret (Seine) ; communard.

Il était célibataire. Il ne fit aucun service pendant le 1er Siège. Après l’armistice, il retourna à Levallois-Perret ; le 10 avril 1871, il s’engagea dans la 1re compagnie de marche du 132e bataillon. Il prétendit être resté à Levallois-Perret pendant l’insurrection ; il fut fait prisonnier le 23 mai à Montmartre, rue Oudot (?) ; les renseignements le concernant étaient assez bons.
Condamné, le 2 mai 1872, par le 10e conseil de guerre, à trois ans de prison, dix ans de privation des droits civiques et dix ans de surveillance, il obtint la remise de la surveillance, mais les trois ans de prison et les dix ans de privation des droits civiques furent maintenus.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article69214, notice RAFFIGNON Léon, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 14 mai 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/755.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable