RAMSONT Charles, Lubin

Né le 14 mars 1849 à Guérard (Seine-et-Marne) ; demeurant à Montreuil ; 2e canonnier du 3e régiment d’artillerie ; communard.

Il avait subi six condamnations, dont quatre pour vol, les autres pour vagabondage et vente d’effets d’équipement.
Jeune soldat de la classe 69 dans l’armée de la Loire et l’armée de l’Est, il eut, le 13 mars 1871, un congé de convalescence de trois mois pour Montbrieux (?) (Seine-et-Marne). Il prétendit avoir fait viser son congé le 15 mars à l’État-major de la place de Paris et n’avoir pu le retirer ensuite ; il resta chez ses parents et nia avoir servi la Commune, mais en fut accusé par « la rumeur publique ». Arrêté le 6 juin 1871 puis libéré en novembre, il fut dirigé sur l’Afrique où était son régiment.
Arrêté de nouveau en mai 1873, il fut condamné, le 5 juillet, par le 21e conseil de guerre, à dix ans de détention, à la surveillance de haute-police à vie et à la dégradation militaire ; il obtint la remise du reste de sa peine le 6 mars 1876.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article69268, notice RAMSONT Charles, Lubin, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 15 mai 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/793.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable