RICHARD Charles, Henri

Né le 14 septembre 1845 à Orléans (Loiret) ; demeurant à Paris ; couvreur ; communard.

Il était célibataire. Il servit quatre ans dans l’infanterie de marine, contracta une maladie en Cochinchine et, réformé, reçut un certificat de bonne conduite. Pendant l’investissement de Paris, il traversa les lignes ennemies et passa la Seine à la nage pour apporter au gouvernement de la Défense nationale des dépêches de la délégation de Tours.
Sous la Commune, il était adjudant-major dans les Tirailleurs. Richard se montra peu favorable à la Commune et Raoul Rigault le fit arrêter ; il fut relâché peu après. Réfugié le 22 mai 1871, au 8, rue Saint-Bon (IVe arr.), il usa de l’influence que lui donnait son grade « pour paralyser la résistance des défenseurs de la barricade voisine ». Le lendemain, il parut avoir reçu de quelques membres de la Commune le commandement du Ier arr. « avec, prétendit-il, ordre d’incendier la mairie et le Louvre ». Il n’exécuta pas l’ordre et fit même évacuer la position avant l’arrivée des troupes.
Condamné, le 6 août 1872, par le 6e conseil de guerre, à un an de prison, il obtint la remise du reste de sa condamnation le 11 décembre 1872.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article69664, notice RICHARD Charles, Henri, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 27 mai 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/773. — Murailles... 1871, op. cit., p. 529.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable