RIGEVAL François

Né le 20 avril 1831 à Lille (Nord) ; demeurant à Paris ; colleur de papier peint ; communard, déporté en Nouvelle-Calédonie, où il mourut.

Il était veuf sans enfant. Ancien militaire, il avait été condamné à deux reprises pour abus de confiance, et les renseignements recueillis sur son compte étaient mauvais (selon la police).
Il fut condamné pour sa participation à la Commune de Paris à une peine de déportation en enceinte fortifiée. Il fut transporté en Nouvelle-Calédonie par le 4e convoi, arrivé à Nouméa le 9 février 1873 (n° matricule 406). En déportation, il était considéré comme travailleur, bien qu’ayant un caractère indiscipliné. Sa peine fut commuée en 6 ans de bannissement en 1879, mais il était mort à la presqu’île Ducos le 17 octobre 1877.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article69754, notice RIGEVAL François, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 31 mai 2020.

SOURCE : Roger Pérennès, Déportés et forçats de la Commune, de Belleville à Nouméa, Nantes, Ouest éditions, 1991. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable