RIGOLLET Augustin

Né à Sommecaise (Yonne) le 29 septembre 1804 ; propriétaire à Cosne-sur-Loire (Nièvre) ; militant de l’Internationale ; sympathisant de la Commune de Paris.

Selon une lettre que lui adressa Combault le 14 mai 1870, Rigollet était, à cette époque, secrétaire de la section de Cosne de l’AIT en voie de constitution. Rigollet reconnut, le 23 août suivant, au cours d’un interrogatoire, avoir reçu cette lettre, mais il nia faire partie de l’Internationale : « On donne en effet le titre de secrétaire à qui l’on veut, expliqua-t-il, sans que celui auquel la lettre est adressée soit obligé d’accepter ».
Il hébergea Malardier à son arrivée à Cosne en avril 1871 et participa aux troubles qui eurent lieu ce même mois dans cette ville. Il fut condamné, le 8 décembre 1871, par la cour d’assises du Loiret, à quinze ans de détention. Au prononcé du jugement, tous les condamnés crièrent : Vive la République !
Au cours de l’instruction, on avait saisi au domicile de Rigollet une liste de noms que l’on jugea être « probablement » ceux « d’affiliés de la section ». En réalité, il s’agissait de personnes habitant une quarantaine de localités de l’Yonne, du Cher et de la Nièvre. Sans doute étaient-ce des amis politiques, mais un seul nom, celui de Rigal, évoquait une personnalité d’importance locale et appartenant à l’Internationale.
Furent condamnés pour avoir pris part aux troubles de Cosne-sur-Loire en avril 1871 : Asselineau H., Bossuat L., Cormier H., David F. (jugé en 1873), Fournier L., Gambon F. (jugé à Paris), Jouhet Ch., Lardillier Charlotte, Lardillier Mathilde, Lardillier Zozime, Levasseur P., Malardier P., Poupet B., Poupet femme, Poupet P., Rigollet A., Robert E., Savignat E., Semelin H.
Voir également Normand Louis et Paris Alexandre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article69758, notice RIGOLLET Augustin, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 12 janvier 2021.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/749, C 2882, Nièvre et Gazette des Tribunaux, 10 décembre 1871.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément