RIVAL Louis, Marie

Né le 13 juillet 1816 ; tailleur de limes ; communard.

Il était marié, père de deux enfants. Il n’y avait aucune condamnation à son casier. Il « s’est mis, malgré son grand âge, avec une ardeur extrême, au service de l’insurrection. Connu depuis longtemps d’ailleurs pour un révolutionnaire exalté ». Il écrivit d’autre part à Mac-Mahon : « La Commune que je n’ai jamais servie par conviction personnelle mais bien par le besoin impérieux de subvenir au nécessaire de cinq enfants, car je manquais de travail à cette époque ».
Il fut, condamné, le 22 janvier 1877, par le 3e conseil de guerre, à dix ans de travaux forcés et dix ans de surveillance de haute police : peine commuée en dix ans de réclusion et dix ans de surveillance de haute police.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article69807, notice RIVAL Louis, Marie, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 1er juin 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/842. — Arch. Min. Guerre, 20e conseil (n° 681). — Arch. PPo., listes de contumaces.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable