RIVOLLET Marie

Né le 7 septembre 1831 à La Motte, arr. de Chambéry — qui peut être La Motte-en-Bauges ou La Motte-Servolex (Savoie) ; garçon-restaurateur ; communard.

Il était célibataire. Pendant le Siège et la Commune de Paris, il fit partie de la 1re compagnie de marche du 96e bataillon de la Garde nationale. Dans le courant d’avril 1871, il fut contraint, dit-il — et deux témoins appuyèrent ses dires — de suivre sa compagnie ; le 23 ou le 24 mai, il fut blessé à proximité de la mairie du IVe arr.
Les renseignements recueillis sur son compte par le commissaire de police du quartier Saint-Merri (IVe arr.), étaient « favorables ». Condamné, le 10 juin 1872, par le 5e conseil de guerre, à cinq ans de détention, il vit sa peine commuée, le 21 novembre 1872, en trois ans de prison avec privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article69834, notice RIVOLLET Marie, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 3 juin 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/765.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable