ROBICHON Alexis, Prosper

Né le 26 octobre 1846 à Orléans (Loiret) ; layetier-emballeur ; adjudant, puis capitaine d’état-major sous la Commune de Paris.

Alexis Robichon (Le Siège et la Commune de Paris, Documents Photos, Collections Spéciales de la Northwestern University Library).

Sa concierge le dit, en avril 1870, homme de peine au chemin de fer d’Orléans, et sa femme était piqueuse de bottines. Adjudant sous-officier au 276e bataillon d’abord, Alexis Robichon devint secrétaire du colonel Rogowski et, au 10 mai 1871, capitaine d’état-major au fort d’Ivry — pour gagner sa vie, dit-il ; il aurait tenté de le faire sauter, puis s’enfuit à Metz avec son colonel, fin mai, en traversant les lignes prussiennes.

Sa femme — poursuivie pour adultère — témoigna contre lui ; elle avait un oncle soldat du génie dans l’armée de Versailles. Accusé de complicité d’assassinat et d’incendie, Robichon reconnut avoir écrit et signé le procès-verbal de condamnation de Philbert, agent de Versailles, fusillé au fort d’Ivry, et avoir menacé le maire de l’Hay-les-Roses, par fanfaronnade, dit-il. On l’avait arrêté le 10 août 1871 et relâché faute de preuves ; puis, le 14e conseil de guerre dut connaître un volumineux dossier et le condamna, le 9 octobre 1872, à la peine de mort, peine commuée le 9 janvier 1873, par le 16e conseil de guerre, en travaux forcés à perpétuité, puis, le 8 février 1880, en déportation simple. Bénéficiaire de l’amnistie, Robichon rentra par le Navarin.
Il était marié, père d’un enfant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article69878, notice ROBICHON Alexis, Prosper, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 5 décembre 2021.
Alexis Robichon (Le Siège et la Commune de Paris, Documents Photos, Collections Spéciales de la Northwestern University Library).

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/774, n° 9799 et BB 27. — Arch. Min. Guerre, 14e conseil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable