ROLLAND François, Jean

Né le 19 juin 1842 à Paris ; y demeurant, rue des Poissonniers (XVIIIe arr.) ; garçon de cuisine ; communard.

Il était célibataire. Pendant le 1er Siège, il fut nommé caporal dans une compagnie de marche du 183e bataillon de la Garde nationale et reprit son service sous la Commune de Paris, au début d’avril 1871. Vers le 1er mai, il fut envoyé au fort de Vanves et y resta quatorze jours. Le 16 mai, il entra dans le génie auxiliaire et y demeura employé jusqu’au 22 à la construction de barricades, porte de la Muette (XVIe arr.). Il se réfugia ce jour-là chez ses parents ; il y fut arrêté le lendemain.
Les renseignements à son sujet étaient bons (selon la police) : garçon laborieux « ne paraissant point s’occuper de politique ». Il fut condamné le 28 mai 1872, par le 6e conseil de guerre, à un an de prison et cinq ans de surveillance (d’après son recours en grâce, mais cette condamnation n’était pas mentionnée dans l’extrait du jugement) ; il obtint la remise du reste de sa peine le 8 octobre 1872.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article70020, notice ROLLAND François, Jean, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 18 juin 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/761.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable