ROSSIGNOL Claude, Laurent, Gilbert

Né le 7 juillet 1819 à Pichanges (Côte-d’Or) ; marchand de vins ; demeurant à Montmartre, rue de la Goutte-d’Or (XVIIIe arr.) ; communard.

Il était marié, père de deux enfants ; garde national à la 10e compagnie du 64e bataillon fédéré.
Il se réfugia en Suisse et habitait La Chaux-de-Fonds en 1879. Le 7e conseil de guerre le condamna par contumace, le 26 avril 1872, à la peine de mort ; le dossier porte l’observation suivante : « Rossignol a fait déserter son fils, qui servait dans l’armée régulière, qu’il a enrôlé dans les bandes fédérées et qui a été passé par les armes au moment de l’entrée des troupes ».
Voir biographie précédente.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article70107, notice ROSSIGNOL Claude, Laurent, Gilbert, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 21 novembre 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/862. — Arch. Min. Guerre, 7e conseil (n° 500). — Arch. PPo., listes de contumaces. — Arch. fédérales Berne, Flüchtlinge, carton 53, cote actuelle.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément