ROUDIÈRE Joseph, dit Tala

Né vers 1844 ; manœuvre illettré ; adhérent de l’AIT à Lavelanet ?

Employé comme ouvrier teinturier depuis quelques semaines, il demanda au commissaire de police de Foix, le 28 juillet 1871, à faire des révélations sur l’Internationale.
Membre de la Garde nationale, Roudière aurait fait partie de l’Internationale sur la demande de Henri Portet, secrétaire de mairie, devenu maire par la suite. Roudière assista, dit-il, au début de mars 1871, à une première réunion qui groupa une quarantaine de personnes et fut présidée par Portet. Adolphe Salva, membre de la commission municipale, Berdot, cordonnier, et Thomas Mercadier, commis, faisaient partie du bureau. Deux autres réunions eurent lieu en mars, avec le même bureau et présidées par Portet. Mercadier percevait les cotisations.
Au cours de la troisième réunion tenue le 27 mars, il fut décidé de marcher sur la gendarmerie et de proclamer la Commune. Roudière, à qui l’on aurait demandé de « prendre une boîte d’artifice » qu’il avait chez lui, de charger cet engin avec les balles de son épervier, de marcher en tête de la manifestation et de faire feu sur les gendarmes, s’y serait refusé et aurait pris la fuite.
D’après lui, « les plus exaltés » étaient, outre les trois membres du bureau : Alzieu Sabin et un ouvrier cordier travaillant avec lui, Durand Clément, Fabre François, tailleur de pierre, Ferrier Abel, aubergiste, Koess Édouard, Nèples Victorin, Roudière dit Pistache, Rouzaud, paveur, Soum Frédéric.
Cette affaire, qui n’eut pas de suites, semble-t-il, paraît avoir été considérablement grossie par Roudière qui devait d’ailleurs avoir des idées très vagues sur ce qu’il nommait « une société désignée sous le nom de l’Internationale. »

Il demeurait à Lavelanet (Ariège) où il résidait depuis 1863 environ.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article70140, notice ROUDIÈRE Joseph, dit Tala, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 23 juin 2020.

SOURCE : Arch. Nat., C 2884, pièces de l’enquête parlementaire sur l’insurrection du 18 mars 1871, rapport du Commissaire de police de Foix.

Version imprimable