ROULLIER Jean, Denis, Constant (ou Joseph)

Né à Paris le 24 mai 1831, mort à Bruxelles le 1er janvier 1886 ; ouvrier tourneur ; communard.

Il était marié, père de deux enfants.
Avant la guerre de 1870, Roullier fréquentait les réunions publiques et se montrait animé de sentiments révolutionnaires.
Pendant la Commune de Paris, il fut sergent au 80e bataillon fédéré. Secrétaire adjoint du bureau militaire à la mairie du XXe arr., il appartint avec Jance, Rode, Rollin et Schneider, à la commission exécutive de la XXe légion fédérée.
Par contumace, il fut condamné, le 28 mai 1875, par le 3e conseil de guerre, à la déportation dans une enceinte fortifiée.

Roullier était arrivé à Bruxelles le 29 décembre 1874. En 1879, — il obtint cette année-là remise de sa peine — il habitait, 67, rue de la Madeleine. Il était alors secrétaire de la société française « la Solidarité et l’Égalité », fusion de la « Société de Prêt mutuel et de Solidarité » fondée à Bruxelles en 1873, et de la « Société L’Égalité » fondée elle aussi à Bruxelles deux années plus tard.
Il fut enterré civilement à Bruxelles le 3 janvier 1886 et accompagné à sa dernière demeure par une cinquantaine de socialistes dont Eugène Steen et Laurent Verrycken. Il laissait une veuve et deux filles qui, pour vivre, tinrent des kiosques à journaux à Bruxelles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article70188, notice ROULLIER Jean, Denis, Constant (ou Joseph), version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 24 juin 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/859 A. — Arch. Min. Guerre, 3e conseil (n° 2029). — Arch. PPo., listes de contumaces. — Arch. Gén. Roy. Belgique, 4e section, police des étrangers, n° 287 317 (Roullier est dit ouvrier ébéniste). — État civil, ville de Bruxelles. — J.O. Commune, 5 avril. — F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Les Communards en exil. État de la proscription communaliste à Bruxelles et dans les faubourgs, Bruxelles, 1971.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable