NAUDIN Robert

Par Louis Botella

Syndicaliste cheminot FO de Meurthe-et-Moselle.

Contrôleur d’inspection à Épinal (Vosges) puis contrôleur principal à l’arrondissement Exploitation de Nancy (Meurthe-et-Moselle), Robert Naudin fut un militant très actif du syndicat FO des cheminots d’Épinal et du secteur de Nancy. Il participa en avril 1960 à la conférence nationale Exploitation, en juin 1961 à Puteaux (Seine) au congrès fédéral et en mai 1962 au conseil national extraordinaire de cette organisation.

Lors du congrès confédéral de 1963, il vota contre, au titre du syndicat des cheminots de Remiremont, et s’abstint, pour ceux d’Epinal et de Charmes, lors du vote sur le rapport moral présenté par Robert Bothereau, au nom du bureau confédéral.

Secrétaire du secteur de Nancy, il fut élu en avril 1964 à Paris, membre du conseil national de sa fédération, au titre de l’Union Est. Il prit part également en mars 1966 à la conférence nationale Exploitation.
Au cours du congrès fédéral tenu en juin 1964, il préconisa « une grève générale de capitulation du régime gaulliste, opposé à nos revendications... » Pour lui « ...notre ennemi n° 1 c’est le gaullisme... »

Lors de la grève de mai-juin 1968, il fut l’un des principaux meneurs syndicaux. À la suite de ce conflit, sa hiérarchie lui reprocha vivement son implication, comme cadre, dans cette action. Quelques mois plus tard, il demanda et obtint son détachement, au titre de la coopération, au chemin de fer du Mali à Bamako. Humaniste et très apprécié de ses collègues maliens, il y resta de nombreuses années et jusqu’à sa retraite, au milieu des années 1970.

Il demeura un adhérent fidèle du syndicat de Nancy y compris lorsqu’il fut en retraite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7024, notice NAUDIN Robert par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 23 décembre 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, mai 1960, mai, juin 1964, avril 1966. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1963. — Notes de Marie-Louise Goergen.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable