ROUSSILLE Pierre, Étienne

Né le 4 mars 1835 à Paris ; demeurant à Lyon ; ciseleur ; membre de l’Internationale ; participant à la Commune de Lyon.

Lieutenant à la 4e compagnie du 24e bataillon de la Garde nationale de Lyon. Pierre Rousille — dont le directeur de la Sûreté générale du Rhône affirme dans un rapport du 20 mai 1871 : « On le dit être membre influent de l’Internationale et l’un des principaux meneurs des grèves qui ont éclaté à Lyon » — prit possession du fort de Charpennes lors du mouvement insurrectionnel du 21 mars 1871 sur ordre du comité de la Garde nationale et, le vendredi 24, conduisit à l’Hôtel de Ville deux fourgons de munitions et deux pièces d’artillerie provenant de ce fort.
Le 2e conseil de guerre de Lyon le condamna pour ces faits, en septembre 1871, à deux ans de prison. Il n’avait pas d’antécédents judiciaires connus et, devant le conseil de guerre, eut une attitude « des plus convenables ». En prison, il devait d’ailleurs faire montre de repentir.
Il était marié, père d’un enfant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article70283, notice ROUSSILLE Pierre, Étienne, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 26 juin 2020.

SOURCES : Arch. Nat. BB 24/793, n° 4858 (rapport à la Commission des Grâces, 26 juillet 1873). — Gazette des Tribunaux, août-septembre 1871.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable