ROYER François, Antoine, dit Charles

Né en 1832 à Vezet (Haute-Saône) ; communard.

Ancien secrétaire du célèbre littérateur Philarète Chasles, il était en 1869 maître d’études au Collège Chaptal. Renvoyé pour inconduite, il fut employé à la Préfecture de la Seine, mais commit des vols. Le 14 octobre 1869, il était condamné à deux mois de prison pour escroquerie.
Pendant la Commune de Paris, il aurait travaillé comme employé à la mairie du Ve arr. sous les ordres de Régère fils et commandé un bataillon fédéré. Après la défaite, il réussit à se faire employer dans l’administration des contributions directes. Sur le point d’être arrêté, il passa en Belgique et arriva à Bruxelles le 13 août 1874. Il vécut en donnant des leçons de mathématiques et de comptabilité. Le 17 novembre, il était sous le coup d’un arrêté d’expulsion. Il résida alors à Metz, mais revint clandestinement en Belgique en décembre 1875. Il s’installa ensuite en Suisse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article70363, notice ROYER François, Antoine, dit Charles, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 30 juin 2020.

SOURCES : Arch. Gén. Roy. Belgique, dossier de Sûreté, n° 282162 (en 1880). — F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Les Communards en exil. État de la proscription communaliste à Bruxelles et dans les faubourgs, Bruxelles, 1971.— Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément