ROYER Jean, Antoine

Né le 25 octobre 1806 à Beauzac (Haute-Loire) , mort à Landerneau (Finistère) le 16 mars 1873 ; demeurant à Levallois-Perret (Seine) ; menuisier ; communard, mort en détention.

Il était veuf, père de deux enfants. Garde au 132e bataillon pendant le 1er Siège, il reprit son travail après l’armistice ; vers le 15 avril 1871, il retourna à son ancien bataillon et fut élu caporal à la 4e compagnie sédentaire. Nommé délégué au cercle de son bataillon, il fut choisi, le 13 mai, comme membre du Comité insurrectionnel de Levallois-Perret. On lui reprocha des perquisitions.
Les renseignements obtenus sur son compte étaient mauvais (selon la police) — sans doute active sympathie pour la Commune de Paris. Il fut condamné, le 6 mars 1872, par le 13e conseil de guerre, à cinq ans de prison et dix ans de surveillance. Il fut incarcéré à la maison centrale de Landerneau, où il mourut.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article70366, notice ROYER Jean, Antoine, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 30 juin 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/754. Arch. Mun. Brest (Finistère), État-civil. — Note de G.-M. Thomas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable