RUELLE Paul, Émile, Louis

Né le 29 février 1832 à Aillant-sur-Tholon (Yonne) ; demeurant à Paris, 53, rue des Abbesses (XVIIIe arr.) ; commis aux écritures ; communard.

Il était célibataire. De 1854 à 1870, il fit partie du 1er et du 8e régiment de hussards, ainsi que de la 6e compagnie de remonte. Cassé de son grade de maréchal des logis pour dettes et inconduite habituelle, il n’avait pas eu de certificat de bonne conduite et n’avait pu contracter un nouvel engagement.
Pendant la guerre contre la Prusse, il entra dans un escadron des Éclaireurs de la Seine et redevint maréchal des logis. Le 19 ou le 20 mars 1871, il se fit incorporer dans un escadron de cavalerie fédérée qui se formait à l’École militaire. Nommé maréchal des logis-fourrier, il fut rayé des contrôles le 14 mai pour « refus de soumission à un service particulier ». Arrêté le 22 mai, à Montmartre, par des sergents de ville, « à cause de son uniforme d’artilleur fédéré », il fut condamné, le 15 mai 1872, à un an et un jour de prison et à dix ans de privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article70399, notice RUELLE Paul, Émile, Louis, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 1er juillet 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/787.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable