NEISSE René, Édouard, Julien

Par Pierre Schill

Né le 13 mars 1927 à Metz (Moselle), mort le 18 février 2020 à Val-de-Briey (Meurthe-et-Moselle) ; employé des chemins de fer ; délégué du personnel ; militant du syndicat CFTC puis du syndicat CGT des cheminots.

Aîné d’une famille de quatre enfants dont le père était maître-ouvrier aux ateliers de Montigny-lès-Metz de la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine, et la mère lingère, René Neisse entra aux ateliers de Montigny-lès-Metz en 1943 au moment où le réseau d’Alsace-Lorraine était administré par la Reichsbahn suite à l’annexion de la Moselle à l’Allemagne à l’été 1940. Devant être incorporé de force dans l’armée allemande à la fin de l’année 1943, René Neisse se cacha dans une cave à Marly (Moselle annexée). À la Libération, il retrouva un travail de manœuvre aux ateliers de Montigny-lès-Metz. À partir de 1951 il fut affecté au poste de surveillance des ateliers où il travailla jusqu’en 1975. Il fut ensuite muté au bureau des ateliers où il devait rester jusqu’à sa retraite en 1983.
René Neisse adhéra d’abord au syndicat CFTC des cheminots d’Alsace et de Lorraine. Il fut délégué syndical de la CFTC au service de surveillance des ateliers de Montigny-lès-Metz de la fin 1952 à 1954. Il quitta la CFTC dans les années soixante-dix, jugeant l’action de ces délégués trop timorée et il entra au syndicat CGT des cheminots où il milite encore aujourd’hui.
Marié le 17 juillet 1953 à Magny (aujourd’hui commune de Metz, Moselle) avec Marie Selmer, il est père de trois enfants. Son épouse était déléguée du personnel à l’AMAPA-CGT jusqu’en 1993.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7042, notice NEISSE René, Édouard, Julien par Pierre Schill, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 29 juin 2021.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. personnelles de Nicolas Fétick : agenda du syndicat des cheminots CFTC d’Alsace-Lorraine, année 1954. — Renseignements fournis par le militant.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément