NEROT Serge

Par Pierre Vincent

Né le 8 septembre 1935 à Montgeron (Seine-et-Oise, Essonne), mort le 25 février 2004 à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) ; cheminot, agent de conduite ; syndicaliste CGT, membre de la direction de la Fédération CGT des cheminots (1979-1982), membre de la direction de l’Union fédérale des retraités CGT (1982-1996) ; militant communiste.

Carte d’accès à la Bourse du travail de Serge Nerot
Carte d’accès à la Bourse du travail de Serge Nerot
[DR. Coll. IHS-CGT cheminots]

Un père cheminot, militant de la CGT, un grand-père maternel mécanicien de route au PLM, les ascendants de Serge Nerot le conduisirent à la SNCF. Il entra comme apprenti au dépôt de Villeneuve-Saint-Georges le 1er octobre 1949 et en sortit ouvrier professionnel. C’est la conduite qui l’attira ; il devint élève conducteur le 1er mai 1961, conducteur de route le 1er mai 1963 et conducteur de route principal le 1er juillet 1976.
Syndiqué à la CGT à partir de 1952, Serge Nerot fut membre de la commission fédérale de la jeunesse de 1953 à 1956. Il occupa des responsabilités dans le domaine de la sécurité, sur un plan local au dépôt de Paris-Lyon de 1961 à 1963, puis au plan régional comme délégué régional suppléant de 1963 à 1968. Délégué au comité mixte professionnel régional et national Transport et Commercial, il prit en charge le comité technique régional à Paris-Est et intégra le collectif national Agents de conduite pour en prendre la responsabilité.
Il fut membre de la commission exécutive de la Fédération CGT des cheminots en 1979, avant d’accéder au bureau fédéral en 1980 jusqu’au congrès de 1982. Chargé de l’activité parmi les quatre collectifs techniques, il quitta alors cette responsabilité, l’âge de la retraite approchant (1985). Il devint membre du bureau national de l’Union fédérale des retraités CGT où il restera jusqu’en 1996.
Membre du PCF, retiré à Cosne-sur-Loire (aujourd’hui Cosne-Cours-sur-Loire, Nièvre), il continua ses activités militantes sur le plan local.
La femme de Serge Nerot était monteuse de films en laboratoire chez CTM Éclair Cinéma. Ils eurent deux filles, l’un de ses gendres était cheminot.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7044, notice NEROT Serge par Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 10 novembre 2022.

Par Pierre Vincent

Carte d'accès à la Bourse du travail de Serge Nerot
Carte d’accès à la Bourse du travail de Serge Nerot
[DR. Coll. IHS-CGT cheminots]

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Jean-Pierre Bonnet. — Renseignements recueillis auprès de Serge Nerot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable