SAIGNIER (ou SEIGNIER)

Tisseur ; militant de l’AIT à Lyon.

Après la disparition de la plupart des sections lyonnaises, en 1868, Saignier fit partie de la Commission d’initiative chargée de la réorganisation de l’Internationale à Lyon et, le 25 janvier 1870, il fut désigné avec Doublé, Marmonnier, Arthur Martin et Martin Louis pour s’occuper des questions de comptabilité (L’Internationale, 30 janvier 1870 ; Testut, L’Internationale, pp. 170-171). Il fut, avec Pulliat, délégué d’une fraction de la corporation des tisseurs qui avait adhéré à l’Internationale — Voir Reculet.
Il aurait habité, 45, rue du Bon-Pasteur, à Lyon, mais lorsque la police le rechercha à ce domicile, en mai 1870, après son inculpation pour appartenance à l’Internationale, elle ne le trouva pas ; il est vrai qu’elle recherchait un nommé Seignet, la déformation du nom étant due à la mauvaise écriture de celui qui avait rédigé le mandat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article70463, notice SAIGNIER (ou SEIGNIER), version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 5 juillet 2020.

SOURCE : Arch. Mun. Lyon I 2/55, pièces 27 et 64.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable