NGUYEN Gérard

Par Louis Botella

Ouvrier du Matériel puis employé de bureau ; membre du bureau national de la Section technique nationale Matériel et Traction de la Fédération FO des cheminots (1977- ?) ; membre du bureau de l’Union départementale FO du Rhône puis secrétaire de l’Union locale FO de Rive-de-Gier (Loire).

Ouvrier du Matériel à Lyon (Rhône), Gérard Nguyen participa en mai 1967 à Saint-Étienne (Loire) au congrès de l’Union Méditerranée ainsi qu’en juin de la même année à Issy-les-Moulineaux (Seine, Hauts-de-Seine) au congrès de la Fédération FO des cheminots. Il intervint à la tribune au cours du congrès de mars 1969 de la Confédération CGT-FO.
Lors de la conférence nationale Matériel et Traction, qui se tint en mars 1977, il fut élu membre du bureau national de la Section technique nationale MT. Il obtint treize voix sur dix-huit face à trois autres candidats.
Au cours de l’année 1978, il devint avec Louis Botella, de Nancy, l’un des deux délégués fédéraux chargés d’animer les syndicats locaux, respectivement dans le Sud-Est et dans l’Est.
Victime d’un grave accident de circulation, il fut muté dans les services administratifs de la SNCF.

Pendant de nombreuses années, il siégeait au bureau de l’Union départementale FO du Rhône et il occupa également la fonction de secrétaire de l’Union locale de Givors.

Depuis 1980 et encore en avril 2020, il est celui de l’Union locale FO de Rive-de-Gier (Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7055, notice NGUYEN Gérard par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 26 avril 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, mars, juillet-août 1967. — Compte rendu du congrès confédéral de 1969 de la Confédération CGT-FO. —Informations transmises en mars et avril 2020 par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément