SALVADOR DANIEL Francisco, Alberto, Clemente

Né le 17 févier 1831 à Bourges (Cher) ; communard, tué pendant la Semaine sanglante.

« D’une famille juive de Montpellier, originaire d’Espagne [...], Salvador était l’auteur d’ouvrages sur la musique arabe et de compositions sur les airs maures. Avant de devenir chroniqueur musical de la Marseillaise, alto et chef d’orchestre des Concerts populaires fondés par Pasdeloup, il s’était fait remarquer dans la société d’Alger ».

En tant que délégué des vingt arrondissements, il fut un des signataires de l’Affiche rouge du 6 janvier 1871, proclamation au peuple de Paris pour dénoncer « la trahison » du gouvernement du 4 septembre et pour mettre en avant trois mots d’ordre : Réquisition générale, rationnement gratuit, attaque en masse. Elle se terminait par ces mots : « Place au peuple ! Place à la Commune ! » Voir Ansel.

Nommé directeur du Conservatoire de musique sous la Commune de Paris, il fut désigné par la délégation de l’enseignement pour réunir, le 23 mai 1871, les artistes attachés à l’Opéra, à l’Opéra-Comique, au Théâtre-Lyrique et tous ceux qui, « à un titre quelconque », comptaient « dans le personnel du chant, de l’orchestre, des chœurs, de la danse ou de la régie », afin de s’entendre « sur les mesures à prendre pour substituer au régime de l’exploitation par un directeur ou une société le régime de l’association ».
Il fut également délégué communal du VIe arrondissement.
Salvador combattit au cours de la Semaine sanglante. Fait prisonnier rue de l’Université (VIIe arr.), il fut fusillé le 24 mai 1871.

Voir Antonin L.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article70555, notice SALVADOR DANIEL Francisco, Alberto, Clemente, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 24 novembre 2020.

SOURCES : J.O. Commune, 20 mai 1871. — Encyclopédie de la Musique, 3 vol., 1958-1961. — M. Dommanget, l’Enseignement [...] sous la Commune, op. cit., pp. 119-120. — Michel Cordillot (coord.), La Commune de Paris 1871. L’événement, les acteurs, les lieux, Ivry-sur-Seine, Les Éditions de l’Atelier, janvier 2021.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément