NICAUD Jean-Noël

Par Pierre Vincent

Né le 7 décembre 1943 à Saint-Quentin (Aisne) ; agent Exploitation ; secrétaire du secteur CGT des cheminots d’Amiens (Somme) de 1978 à 1981 ; membre de la commission de contrôle financier de la Fédération CGT des cheminots (1979-1986) ; trésorier du comité central d’entreprise de la SNCF (1985-1996).

Issu d’un milieu modeste, ses parents travaillant dans le textile, Jean-Noël Nicaud entra à la SNCF en octobre 1958 comme élève Exploitation, puis devint chef de service. Les événements de mai 1968 firent de lui un militant de la CGT. Dès lors il occupa de nombreuses fonctions, de représentation au plan local, auprès du chef de service de la Région Nord et auprès du directeur général. Il devint secrétaire du secteur d’Amiens de 1978 à 1981. Membre des organismes de direction de la Fédération des cheminots et du conseil national, Jean-Noël Nicaud fut le responsable de la commission de contrôle financier de 1979 à 1986.
Il fut en outre membre du Conseil économique et social régional de Picardie, président de l’AGECIF-SNCF et membre du bureau du FONGECIF Picardie. À la mise en place du comité central d’entreprise de la SNCF, il prit en charge la trésorerie de 1985 à 1996, et fut également et pour la même période représentant du personnel.
Membre du PCF, il fut conseiller municipal, pendant deux mandats, de Fresnoy-le-Grand (Aisne).
Son épouse est contrôleur des impôts.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7057, notice NICAUD Jean-Noël par Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 29 février 2012.

Par Pierre Vincent

SOURCES : Arch. PPo, SNCF S26. — Arch. Fédération CGT des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Jean-Pierre Bonnet et de Marie-Louise Goergen. — Renseignements communiqués par Jean-Noël Nicaud.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable