SANCIOME Antoine

Né le 19 octobre 1839 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; demeurant à Paris, rue de la Cerisaie (IVe arr.) ; comptable ; communard.

Il était marié, père de trois enfants (quatre depuis sa condamnation). Au début du Siège, il avait été incorporé dans la 6e compagnie du 150e bataillon de la Garde nationale ; peu après, il entra comme employé comptable à la mairie du IVe arr. ; il le demeura jusqu’au début d’avril 1871. Le 19 avril, il était capitaine, chef du bureau de la justice militaire, place Vendôme (Ier arr.). Au début de mai, il devint chef d’escadron et organisa à l’École militaire le service de la Justice de la Garde nationale fédérée. Il demeura en fonctions jusqu’au 21 mai ; il ne prit aucune part à la guerre de rue.
Condamné le 6 décembre 1873, par le 4e conseil de guerre, à la déportation simple, il vit sa peine commuée le 4 mars 1874, en cinq ans de détention.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article70583, notice SANCIOME Antoine, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 12 juillet 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/797 et H colonies 262.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable