SCHAMEL Louis, Désiré

Né le 12 mai 1832 à Bastogne (Belgique) ; citoyen belge ; négociant en caoutchouc et vêtements imperméables ; adhérent de l’Internationale ? ; communard.

Louis Schamel fut expulsé de France en 1872 pour participation à la Commune de Paris. Il était également accusé d’avoir appartenu à l’AIT et d’avoir « fondé une légion pour renverser le gouvernement de l’ordre ».
Schamel se fixa à Schaerbeek. Il n’était pas un inconnu pour la police belge, ayant fait l’objet par le passé de plusieurs condamnations pour rébellion. Un rapport en date de 1876 le décrivait comme vivant d’expédients et s’adonnant à la boisson.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article70742, notice SCHAMEL Louis, Désiré, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 22 juillet 2020.

SOURCE : F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Belges ralliés à la Commune de Paris, Bruxelles, Ferraton, 1985. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable