SCHERRER François-Joseph

Né le 17 mai 1841 à Montevillert (Bas-Rhin) ; demeurant à Saint-Étienne (Loire) ; ouvrier armurier ; participant à la Commune de Saint-Étienne.

Il était marié, sans enfant. Ancien militaire, François-Joseph Scherrer était sergent à la 5e compagnie du 7e bataillon de la Garde nationale de Saint-Étienne et avait une grande influence sur ses hommes. Le 25 mars 1871, contre les ordres de son lieutenant, il les entraîna sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Il fut, parmi d’autres, délégué auprès du maire pour qu’il proclame la Commune et prit plusieurs fois la parole. L’après-midi, il entraîna ses hommes à l’assaut et fit un drapeau rouge d’un drapeau tricolore dont il avait arraché le bleu et le blanc. Envoyé avec Luzier à la poudrière de Rives, il fit partie du détachement qui enleva 12 000 cartouches dans la nuit du 25 au 26 mars. Le 26, à l’Hôtel de Ville, il assura la garde du Comité insurrectionnel. Le rapport le qualifie d’« égaré » et de « caractère faible ».
La cour d’assises du Puy-de-Dôme le condamna le 5 décembre 1871 à trois ans de prison. Voir Thibaudier Benoît.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article70760, notice SCHERRER François-Joseph, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 23 juillet 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/785, n° 12694 (rapport à la Commission des grâces, 5 avril 1873).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable