NIEL Paul

Par Louis Botella

Conducteur électricien ; secrétaire de l’Union Sud-Ouest de la Fédération FO des cheminots (1948-1949).

Conducteur électricien au dépôt de Paris-Sud-Ouest, Paul Niel fut élu, le 1er mars 1948, au congrès constitutif de l’Union Sud-Ouest de la Fédération FO des cheminots. Il obtint 118 voix, soit le meilleur résultat de l’ensemble des candidats aux postes de secrétaire d’union. Ce fut Camille Lacueille qui devint secrétaire de l’Union Sud-Ouest parce qu’il eut 64 places de premier de liste.
En 1949, la majorité des syndicats de l’Union Sud-Ouest et la quasi-totalité des membres du bureau fédéral désapprouva les positions prises par Camille Lacueille et Henry Terrien, notamment à l’égard de la CGT et de la CFTC. Cette attitude était en opposition avec les positions fédérales et confédérales.
Un congrès extraordinaire de l’Union Sud-Ouest fut convoqué le 26 juin 1949. Il décida par 54 voix contre 6 et 11 abstentions de relever Camille Lacueille et Henry Terrien de leurs fonctions respectives de secrétaire général et de secrétaire. Après l’adoption de cette décision, Paul Niel, ayant exprimé verbalement sa solidarité avec les deux sanctionnés, fut également déchargé de sa fonction de secrétaire de l’union.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7078, notice NIEL Paul par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 19 mars 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Le Rail syndicaliste, mars 1948, juillet 1949. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément