NIETO François [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Cheminot ; militant CGT puis CGTU et militant communiste d’Algérie.

Plusieurs syndicalistes portent le nom de Nieto, à moins que le même François Nieto soit passé par plusieurs villes d’Algérie. En 1919 employé de la Compagnie PLM, François Nieto était un militant cheminot de la CGT séjournant dans le département d’Alger. À la scission de 1921, il passa à la CGTU et devint membre de la Commission du budget de l’Union régionale d’Algérie de la CGTU. Il adhéra également au Parti communiste où il appartenait semble-t-il au courant modéré et défendait les intérêts des cheminots français, qui s’opposait notamment en 1926-1927 à la tendance radicale de la section de Blida. Il était alors exclu de la Région communiste. Il quitta la CGTU et s’inscrivit au syndicat corporatif indépendant des chemins de fer d’Algérie. En 1932, repassé à la CGT, il devint membre de la Commission exécutive du syndicat des cheminots du PLM. Il s’opposa vivement à l’action de la CGTU qui renouvela son engagement pour l’indépendance et l’arabisation après le Congrès des ouvriers arabes d’Alger en 1930. On retrouvait un François Nieto archiviste du syndicat des Tramways d’Oran en 1941 sous Vichy à l’époque d’application de la Charte du travail.
Un Nieto, cheminot, était militant communiste vers 1933 à Sidi-bel-Abbès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7079, notice NIETO François [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 2 janvier 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. IRM (PCF), Paris. — Arch. d’Outre-mer, Aix en Provence et Arch. Wilaya d’Oran citées dans J. Delorme, Documents et recherches pour l’histoire du mouvement communiste à Sidi-bel-Abbès, mémoire de maîtrise, Université de Paris 8, 1985. — E. Sivan, Communisme et nationalisme en Algérie. 1920-1962. FNSP, Paris, 1976. — N. Benallègue-Chaouia, Algérie. Mouvement ouvrier et question nationale. 1919-1954. OPU, Alger, 2005.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable