SCHWAN Ferdinand, Magnus, Jean

Né le 15 décembre 1837 à Gand (Belgique) ; peintre en bâtiment ; communard.

Déserteur de l’armée belge, il gagna la France, servit durant deux ans dans la Légion étrangère, puis revint en Belgique. Le 2 septembre 1869 il gagna Paris. Il s’y trouvait durant le Premier Siège, et on peut supposer qu’il servit au 258e bataillon de la Garde nationale. En effet, à peine la Commune proclamée, il fut nommé capitaine-commandant dudit bataillon, « sous les ordres du commandant Aldenhove de Bruxelles ». Le 2 avril 1871, il déserta son bataillon et regagna Bruxelles « avec son sabre de capitaine des Communards ».
Il devint alors agent de police à Saint-Josse-ten-Noode, avant d’être « démissionné brusquement ». Cela n’était peut-être pas sans rapport avec sa condamnation par contumace en France à une peine de déportation en enceinte fortifiée. Devenu peintre en bâtiment, Schwan passa de maison en maison, se voyant à chaque fois rapidement remercié. Il était décrit comme « exalté, violent, discut(ant) sur les événements de l’ex-Commune ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article70827, notice SCHWAN Ferdinand, Magnus, Jean, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 24 juillet 2020.

SOURCE : F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Belges ralliés à la Commune de Paris, Bruxelles, Ferraton, 1985.— Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable