SOLLIER Alfred

Né le 29 mai 1840 à Paris ; y demeurant ; portefeuilliste ; communard.

Il était célibataire. Pendant la Commune de Paris, il appartint à la 4e compagnie de marche du 140e bataillon de la Garde nationale ; dans le courant d’avril 1871 il fut envoyé dans les tranchées en avant du fort d’Issy. Il rentra quinze jours à Paris, puis alla à Neuilly ; il retourna à Issy vers le 10 mai, se replia le lendemain, occupa trois jours les remparts, puis fut dirigé vers le Bas-Meudon ; il revint le même jour à Paris. Contusionné le 25 mai, place de la Bastille, il resta à l’ambulance de la rue de Charonne pendant huit jours ; on l’arrêta le 22 août.
Les renseignements recueillis sur son compte étaient favorables : ses patrons le considéraient comme « un homme tranquille et honnête, ne s’occupant pas de politique, mais faible de caractère ». Condamné, le 6 avril 1872, par le 6e conseil de guerre, à cinq ans de détention, il vit sa peine réduite à quatre ans le 22 février 1875.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article71171, notice SOLLIER Alfred, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 6 août 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/751.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable