NOVIANT

Par Louis Botella

Employé ; membre du conseil national de la Fédération FO des cheminots.

Employé au Service des Titres de la SNCF, Noviant figura parmi les premiers signataires de l’appel lancé en juillet 1947 par le Comité d’action syndicaliste (CAS) en faveur de la création d’une nouvelle organisation syndicale. Il prit part, le 7 décembre de la même année, au congrès constitutif de la Fédération syndicaliste des cheminots (FSC), qui succéda au CAS.
Il fut l’un des fondateurs, au début de 1948, du syndicat FO des Services centraux de la SNCF et au mois de mars suivant, il fut élu membre du conseil national de la Fédération FO des cheminots. Il mourut au début de 1961.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7125, notice NOVIANT par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 décembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — Le Rail syndicaliste, 1947-1961. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable