SROCZINSKY Stanislas (ou SROCZYNSKI Stanislas)

Né vers 1820 en Galicie ; communard, peut-être fusillé au cours de la Semaine sanglante.

Officier dans l’armée autrichienne, il déserta pour prendre part à l’insurrection de 1863. Puis il émigra en France et épousa une Française dont il eut un enfant.
En 1871, il était capitaine à l’état-major de Wroblewski. Fait prisonnier par les Prussiens à Saint-Denis, puis envoyé à Versailles, il put s’échapper (mais selon K. Wyczanska, op. cit., il aurait sans doute été fusillé le 28 mai).
Il fut condamné par contumace, le 4 mars 1873, par le 5e conseil de guerre, à la déportation dans une enceinte fortifiée ; il obtint la remise de sa peine en 1879, sous condition d’expulsion.
Voir Wroblewski W.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article71276, notice SROCZINSKY Stanislas (ou SROCZYNSKI Stanislas), version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 10 août 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/861. — Arch. Min. Guerre, 5e conseil. — Arch. PPo., listes de contumaces. — K. Wyczanska, Polacy W Komunie..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément