TASSIER (dit MAJERUS), Augustin, Alexis

Né le 28 mai 1799 à Charleroi (Belgique) ; communard.

Tassier avait combattu en Belgique pour l’indépendance (promu officier supérieur, décoré de la Croix de Fer, il fut cassé de son grade en 1835) ; au Portugal sous la bannière de Dona Maria ; enfin en Italie en 1848 sous les ordres de Charles-Albert. À la fin des années 1860, il était à Bruxelles l’éditeur responsable de L’Indiscret, un journal de chantage.

Tassier arriva à Paris durant les premiers jours d’avril 1871 pour offrir ses services aux Fédérés. Promu colonel, on lui donna le 19 avril le commandement du Fort d’Ivry. Quelques jours plus tard, on lui confia un nouveau commandement, cette fois largement honorifique, au Fort d’Issy. Orateur assidu au Club de la salle Favié, il était aux yeux de la police un homme « d’opinions exaltées ».
Arrêté au lendemain de la chute de la Commune, Tassier joua sur son âge pour tenter d’échapper aux conséquences de son ralliement à l’insurrection. Il se présenta comme malade, atteint de bronchite chronique, d’asthme et de cécité. Sans être dupe, mais le jugeant sans doute désormais inoffensif, le 5e conseil de guerre le condamna le 25 mars 1872 à 5 ans de bannissement et à la dégradation civique pour faits insurrectionnels.
Réfugié à Bruxelles, il dirigeait en 1873 une autre feuille de chantage, Le Sancho belge.
Voir Zingé F.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article71487, notice TASSIER (dit MAJERUS), Augustin, Alexis, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 19 août 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/867. — Arch. Min. Aff. étrang. Belgique, 119 II. — F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Belges ralliés à la Commune de Paris, Bruxelles, Ferraton, 1985. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable