OLIVE Kléber, Léon, Georges

Par Jean-Pierre Besse

Né en mars 1897 à Sempigny (Oise), mort en décembre 1961 à Noyon (Oise) ; serrurier puis cheminot ; syndicaliste CGT ; militant communiste ; conseiller municipal.

Fils d’un représentant de commerce, Kléber Olive obtint son Certificat d’études primaires puis travailla comme ouvrier serrurier avant d’entrer, au cours des années vingt, à la Compagnie du Nord. Il fut affecté à Mitry-Mory (Seine-et-Marne) puis en 1929 à Compiègne (Oise).
Militant du Parti communiste et de la CGTU puis de la CGT, il se présenta sans succès en 1925 aux élections municipales dans sa commune natale. Il fut élu en 1935, dès le premier tour, sur une liste d’union des gauches dirigée par le maire sortant radical-socialiste.
En février 1940, il fut déchu de son mandat pour appartenance au Parti communiste. Résistant, il fut, après la Libération, trésorier de la section de Noyon du Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7152, notice OLIVE Kléber, Léon, Georges par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 20 juin 2012.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. Dép. Oise, série M. — Lettre du fils de K. Olive.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable