Par Antoine Olivesi
Né le 31 juillet 1888 à San-Nicolao-di-Moriani (Corse), mort le 12 avril 1962 à Nantes (Loire-Atlantique) ; cheminot ; syndicaliste CGT puis CGTU ; résistant.
Jean-Antoine Olivesi émigra sur le continent après son Certificat d’études à la recherche de travail. Il devança l’appel et fit son service militaire à Nantes (Loire-Inférieure) où il fut embauché ensuite comme cheminot du Réseau de l’État à partir d’août 1911. Il adhéra à la CGT avant la guerre, y resta pendant la guerre puis évolua, à partir de 1917, vers la tendance favorable à la Révolution russe.
Membre de la CGTU dès 1922, il fut entre les deux guerres secrétaire puis trésorier du syndicat des cheminots de la Loire-Inférieure et demeura membre du bureau jusqu’en 1937. Il eut une activité beaucoup plus syndicale que politique, bien qu’étant adhérent du Parti communiste ou sympathisant. Marié et fixé à Nantes, il participa à plusieurs congrès locaux, régionaux et nationaux.
Pendant l’Occupation, Jean-Antoine Olivesi fut membre du mouvement Résistance-Fer et de Libération-Nord. Il fut décoré de la médaille de la Résistance. Il prit sa retraite en 1950.
Après sa mort, le conseil municipal donna son nom à une des rues de la ville.
Par Antoine Olivesi
SOURCES : Arch. Nat. F7/13129. — Renseignements communiqués par son fils.