OLIVIER Bernard

Par Jean-Pierre Bonnet

Né en novembre 1929 ; cheminot dessinateur ; membre du bureau fédéral, puis secrétaire, puis secrétaire général de la Fédération des cadres.

Entré à la SNCF en décembre 1947 en qualité de dessinateur, Bernard Olivier adhéra à la Fédération des cadres en 1953, où il prit des responsabilités de plus en plus larges : d’abord secrétaire du syndicat des cadres de Nancy (Meurthe-et-Moselle), puis secrétaire du secteur, enfin membre du bureau de l’Union Est. Parallèlement, il assurait de multiples fonctions représentatives : délégué indiciel Maîtrise et cadres, représentant du personnel dans les comités des activités sociales au niveau local, régional puis central.
En novembre 1977, il entra au bureau de la Fédération au titre de l’Union Est, puis devint secrétaire fédéral en avril 1981. Au congrès d’octobre 1983, il fut promu secrétaire général en remplacement de Roger Demoyer et exerça cette fonction jusqu’en janvier 1986.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7157, notice OLIVIER Bernard par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 23 juin 2012.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCE : Maîtrise et cadres du rail.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable