OLIVIER Louis, Jean-Baptiste, Célestin

Né le 22 juin 1864 à Vaudray (Jura), mort le 23 octobre 1940 à Paris (XIIIe arr.) ; cheminot en région parisienne ; mutualiste.

Fils d’un cabaretier, Louis Olivier entra à la Compagnie des chemins de fer de l’Est, après son service militaire, comme manœuvre à la construction du viaduc de Nogent-sur-Marne. Par concours, il entra en 1897 au service central de Paris, puis devint sous-inspecteur. En 1919, il fut nommé inspecteur adjoint aux chemins de fer de ceinture de Paris. Il prit sa retraite en 1935 comme inspecteur principal.
Dès son entrée aux chemins de fer, il s’intéressa aux associations sportives et à la gestion municipale. Il devint en 1927 conseiller municipal de Parmain (Seine-et-Oise), puis en 1930, il fut élu maire du XIIIe arr. de Paris où il résidait.
C’est en 1900, à la suite d’un accident, qu’il avait commencé à s’intéresser à la mutualité. Il rejoignit « La protection mutuelle des employés des chemins de fer de France et des colonies » fondée en 1883. En mai 1903, il entra à son conseil d’administration, fut nommé quelque temps plus tard trésorier général et délégué auprès des compagnies et des pouvoirs publics. Il présida la commission d’études de l’Union des sociétés de secours mutuels en 1903-1094.
Pendant la Première Guerre mondiale, il fonda et présida la société « Aide et protection », groupement national des mutilés anciens combattants. En 1918, il prit part à la fondation du sanatorium des cheminots à Ris-Orangis (Seine-et-Oise). En 1919-1920, période pendant laquelle la protection mutuelle connut des difficultés, il réussit à maintenir les organismes dont il avait la charge. Il entra au conseil supérieur de l’Assistance publique et, en 1924, devint membre du conseil supérieur des Sociétés de secours mutuels. En 1926, il fut le rapporteur au XIVe congrès national de la Mutualité tenu à Strasbourg. Élu administrateur de la Fédération nationale de la Mutualité française en 1928, il fut reconduit à cette responsabilité jusqu’en 1937.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7162, notice OLIVIER Louis, Jean-Baptiste, Célestin, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 25 décembre 2016.

SOURCE : J. Bennet, Biographies de personnalités mutualistes, La Mutualité française, 1987.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable