OSMONT Raoul, Emmanuel, Émile

Né le 18 juillet 1887 au Merlerault (Orne) ; cheminot ; syndicaliste ; socialiste.

Fils d’un facteur enregistrant à la gare et d’une blanchisseuse, Raoul Osmont fit des études au cours complémentaire de Laigle. Il entra aux chemins de fer à Chartres (Eure-et-Loir) vers 1905, puis fit son service militaire. Employé au Réseau de l’État en octobre 1910 et affecté à la gare de Dreux, il adhéra aussitôt au syndicat CGT et au groupe socialiste de cette ville.
Mobilisé pendant le Première Guerre mondiale, Osmont fut rappelé au Réseau de l’État en 1917 (ou 1918 ?) et revint du front avec « la haine du militarisme ». Nommé à Tillières-sur-Avre en janvier 1919, il fonda un groupe socialiste qui réunit en quelques mois soixante-et-onze adhérents. La Fédération socialiste de l’Eure le présenta aux élections législatives du 16 novembre 1919. Il fut l’un des collaborateurs du Travailleur d’Eure-et-Loir et de l’Eure, en 1919.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7181, notice OSMONT Raoul, Emmanuel, Émile, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 18 novembre 2011.

SOURCES : Le Travailleur d’Eure-et-Loir et de l’Eure, 11 novembre 1919. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable