Par Pierre-Henri Zaidman
Né le 2 janvier 1846 à Louhans (Saône et Loire) ; correcteur d’imprimerie ; communard.
Fils d’un charpentier menuisier, Thorembey avait commencé des études de pharmacie lorsqu’il fut victime de la maladresse d’un camarade, qui, en faisant une préparation, lui mutila une main. Marié en 1870 à une couturière, père d’un enfant, il n’avait pas servi pendant le Siège de Paris en raison de son handicap. Il était domicilié au 39, avenue de Ségur (VIIe arr.)
Secrétaire du commissaire délégué du quartier Saint-Thomas-d’Aquin (VIIe arr.), pendant la Commune de Paris, il « accompagnait le commissaire de police qui était ceint de l’écharpe rouge et avait avec lui plusieurs gardes nationaux ». Il fut accusé d’avoir pris part ou du moins assisté à des perquisitions et pillage mais il bénéficia de plusieurs témoignages en sa faveur notamment d’avoir protégé la bibliothèque des Pères de la Miséricorde.
Il fut condamné à deux mois de prison par le 7e conseil de guerre, le 20 janvier 1872. En 1901, il fut nommé chef de service au Journal officiel.
Par Pierre-Henri Zaidman
SOURCES : Arch. Min. Guerre, GR 8 J 244 (212). — Arch. Nat., BB 24/738. — L’Industriel de Saint-Germain-en Laye, 3 février 1872. — JORF, 29 mars 1901.