OUDIN Émile

Par Jean-Louis Panné

Né le 14 février 1881 ; cheminot ; syndicaliste CFTC.

Employé à la comptabilité des ateliers de chemins de fer à Tours (Indre-et-Loire), Émile Oudin fut délégué à la presse dans le bureau provisoire du Syndicat professionnel des cheminots de France fondé en février 1918 et vice-président de la Fédération des syndicats professionnels des cheminots de France, rattachée à la CFTC, lors de sa création en 1921. Il était plus spécialement chargé de la commission « recrutement et propagande ». Émile Oudin représenta les cheminots du réseau Paris-Orléans au IIe congrès national de la CFTC tenu en 1921 et fut élu membre du bureau confédéral. Il succéda en novembre 1922 à la présidence de la fédération à Georges Dufour, celui-ci ayant dû démissionner après avoir mené une action commune avec la CGTU contre les décrets Le Troquer, attitude qui déclencha l’hostilité de l’Union catholique du personnel des chemins de fer à son égard. Oudin fut à nouveau délégué au Ve congrès national (1924). En 1925, il présenta le rapport général au Ve congrès de la Fédération des cheminots. Il assuma également la fonction de secrétaire de l’Union tourangelle en 1931. Il fut renouvelé à la présidence de la Fédération des syndicats professionnels des cheminots de France CFTC de mai 1923 à avril 1939. Il prit sa retraite professionnelle le 1er avril 1939.
Il fut par ailleurs président de l’Union départementale des syndicats chrétiens d’Indre-et-Loire et désigné par le préfet pour siéger à la commission administrative départementale en 1942.
Marié, il était père de quatre enfants, son aîné était prisonnier en Allemagne en 1942.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7186, notice OUDIN Émile par Jean-Louis Panné, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 24 novembre 2011.

Par Jean-Louis Panné

SOURCES : Arch. PPo. 308. — La Circulaire confédérale. — 50 ans au service des cheminots, 1970, 64 p. — DBMOF, tome 37, p. 386. — Notes de Michel Gorand et Gilles Morin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable