TRIDON Joseph, Émile

Né le 19 septembre 1836 à Tonnerre (Yonne) ; demeurant à Paris ; journalier ; communard.

Il était marié, père d’un enfant. Il avait été condamné, le 5 janvier 1859, à quinze jours de prison pour escroquerie. Les renseignements recueillis sur lui n’étaient pas bons, et il vivait séparé de sa femme depuis plusieurs années.
Pendant le 1er Siège, il était employé dans les ambulances de la société de secours aux blessés. Le 19 mars 1871, il alla dans sa famille à Tonnerre ; puis, le 26 avril, pensant entrer dans les ambulances, il revint à Paris. Sans ressources, il s’engagea comme ouvrier d’artillerie. Le 13 mai, il fut envoyé à la porte Maillot et incorporé dans une batterie d’artillerie qui défendit cette position. Le 21 mai, cette batterie fut dirigée sur Belleville et placée derrière une barricade de la rue de Paris. Le 27 mai, il se retira dans une maison rue Ramponneau (XXe arr.) pour y passer la nuit ; le 28, il était blessé.
Il fut condamné, le 25 janvier 1872, par le 6e conseil de guerre, à un an de prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article72029, notice TRIDON Joseph, Émile, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 19 septembre 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/742.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable