PACHOT Maurice

Par Pierre Lévêque

Né le 5 août 1893 à Thoisy-la-Berchère (Côte-d’Or), mort le 20 avril 1964 à Venarey-les-Maumes ; cheminot ; responsable syndicaliste CGTU puis CGT ; militant communiste ; résistant.

Fils d’ouvriers agricoles, Maurice Pachot fréquenta l’école primaire puis devint cheminot. Démobilisé en 1920, il adhéra en octobre au syndicat des travailleurs des chemins de fer. Dès 1923, il était secrétaire de la section des Laumes (Côte-d’Or) des cheminots CGTU. Par la suite, il fut secrétaire à la propagande pour le 3e secteur et dirigea plusieurs mouvements de grève, notamment sur les chantiers de construction des troisième et quatrième voies de la ligne Paris-Dijon. En 1936, il contribua à l’organisation de la grève à l’usine métallurgique de Montbard, et devint secrétaire de l’Union locale CGT des Laumes et Montbard.
Lecteur de l’Humanité, Maurice Pachot avait adhéré en 1923 au Parti communiste. En octobre 1931, il fut candidat au conseil d’arrondissement dans le canton de Venarey et en 1932, après le départ de Visinand, devint secrétaire de la section des Laumes. Aux élections législatives de mai 1936 dans la circonscription de Semur-en-Auxois, il obtint 960 voix sur 20 397 inscrits et, au second tour, se désista pour le socialiste Guyot.
Conseiller municipal de Venarey depuis 1935, il refusa de se désolidariser de son parti à la séance du 23 septembre 1939 et fut déchu de son mandat. Arrêté le 22 décembre suivant, il fut transféré à la prison d’Orléans et libéré par les soldats français à l’approche des troupes allemandes. Revenu à Venarey, il commença à organiser avec quelques camarades un maquis près de Baigneux-les-Juifs, mais fut arrêté le 17 juin 1942 et emprisonné à Beaune. Mis en liberté surveillée, il participa à nouveau à la Résistance.
Après la Libération, il reprit sa place au syndicat des cheminots et à la municipalité de Venarey. En retraite à partir de 1949, il continua à militer au PC, à la CGT et à l’ARAC dont il avait fondé une section à Venarey en 1923.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7206, notice PACHOT Maurice par Pierre Lévêque, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 décembre 2011.

Par Pierre Lévêque

SOURCES : Arch. Dép. Côte-d’Or, 5 M 7922. — Témoignage écrit de M. Pachot, juillet 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable