VACAVANT Étienne, Joseph

Né le 23 juin 1815 à Abbeville (Somme) ; demeurant à Paris ; cordonnier ; communard.

Il était marié, père de quatre enfants. Sous la Commune de Paris, il fit partie de la 2e compagnie sédentaire du 93e bataillon de la Garde nationale, auquel il appartenait depuis la formation de la Garde nationale. Il était délégué de sa compagnie au comité de la rue d’Aligre (XIIe arr.), chargé de la distribution de secours aux familles des gardes nationaux.
Membre du comité de la XIIe légion, il recommanda de voter pour Varlin, Fruneau, Géresme et Theisz aux élections du 26 mars 1871 à la Commune de Paris. Tous les quatre furent élus. Seul Géresme n’appartenait pas à l’Internationale. Voir Audebert A.
Il se réfugia le 25 mai 1871 au domicile de son fils, avec lequel il fut arrêté deux jours après, boulevard Saint-Germain.
Les renseignements recueillis sur son compte étaient satisfaisants. Condamné, le 14 mai 1872, par le 8e conseil de guerre, à un an de prison et cinq ans de surveillance, il vit sa peine commuée le 9 octobre 1872 en cinq ans de privation des droits civiques, avec maintien de la peine de prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article72133, notice VACAVANT Étienne, Joseph, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 23 septembre 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/761.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable