VAN BREMPT Joseph, Constant

Né le 30 novembre 1835 à Bruxelles (Belgique) ; imprimeur ; communard, déporté en Nouvelle-Calédonie.

Joseph Van Brempt (et non Vanbrempt ou Vambrempt) était imprimeur. Il habitait Paris, au 51, chaussée du Maine. Il était marié, sans enfant.
D’après le commissaire de police du Petit-Montrouge (XIVe arr.), les renseignements sur lui étaient bons ; « excellent ouvrier, laborieux et de bonne conduite », dit son patron, le sieur Rigal, imprimeur, 56, passage du Caire (IIe arr.).
Pendant le 1er Siège, Vambrempt fit partie de la 2e compagnie de marche du 146e bataillon de la Garde nationale. Il reprit son métier d’ouvrier typographe, de l’armistice au 28 mars 1871 ; il rentra ensuite au bataillon ; du 8 au 13 avril, il se trouvait à Issy ; on l’arrêta le 23 mai chez lui à la suite d’une perquisition.
Il fut condamné, le 27 mars 1872, par le 26e conseil de guerre, à la déportation simple et à la privation des droits civiques. Il arriva à Nouméa le 4 mai 1873. Sa peine fut commuée le 25 juin 1877 en dix ans de bannissement, puis remise le 29 mai 1879, sous condition d’un arrêté d’expulsion ; il rentra par le Navarin.
Voir Zingé F.
Rentré en Belgique peu après son retour, il se fixa à Saint-Josse-ten-Noode. Ayant adhéré à la société laïque des Cosmopolitains, il fut proposé pour occuper la responsabilité de directeur des funérailles (l’organisation d’obsèques civiles était l’un des buts de cette association).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article72236, notice VAN BREMPT Joseph, Constant, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 28 septembre 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/746 et BB 27. — Arch. Min. Aff. étrangères, Belgique, 119 II. — F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Belges ralliés à la Commune de Paris, Bruxelles, Ferraton, 1985. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable